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Provas de Doutoramento em Ciências da Educação - Jorge Manuel da Silva Moreira

25 de maio | 14h30

Provas de doutoramento no ramo de Ciências da Educação, requeridas pelo Mestre Jorge Manuel da Silva Moreira.

Apreciação da tese intitulada: "Percursos e Tendências da Educação de Adultos em Portugal (1820 – 1995) – Um Olhar Transversal"

Equipa de orientação:
Doutor José Alberto de Azevedo e Vasconcelos Correia e Doutor João Carlos Pereira Caramelo

Júri:
  • Doutor António Manuel Magalhães Evangelista de Sousa
  • Doutor Licínio Carlos Viana Silva Lima
  • Doutora Carmen de Jesus Dores Cavaco
  • Doutor Luís Maria Fernandes Areal Rothes
  • Doutor José Alberto de Azevedo e Vasconcelos Correia (orientador)
  • Doutor Manuel dos Santos Matos
  • Doutora Margarida Maria Pereira dos Santos Louro Felgueiras


Esta prova irá realizar-se por videoconferência, ao abrigo do Despacho Reitoral n.º GR-06/03/2020 - COVID-19 - Medidas excecionais e temporárias no âmbito das Reuniões dos órgãos colegiais e de prestação de provas públicas, da Universidade do Porto. 

A sessão é aberta a todos os interessados, através do seguinte Link:
https://www.youtube.com/c/FPCEUPvideos


RESUMO:

Este trabalho debruça-se sobre um período largo da história da educação de adultos em Portugal (1820-1995). Com ele pretendemos evidenciar e analisar um conjunto de acontecimentos e características da sua evolução. Nesse sentido, procuramos realizar uma investigação em torno das políticas educativas que tiveram como foco os adultos; da ação dos principais protagonistas educativos; dos diversos interesses sociais, políticos ou económicos em jogo a cada momento; das diversas narrativas ideológicas e culturais que, neste domínio, se foram elaborando. Ao longo do presente trabalho tentamos compreender e discutir como as questões em torno da educação de adultos se foram manifestando, que «velhos» problemas se foram resolvendo e que «novos» se foram colocando.
A educação de adultos, tal como a educação em geral, é naturalmente, determinada por uma multiplicidade de fatores internos (dinâmicas próprias do setor) e externos (contextos políticos, sociais, económicos e culturais) sendo, portanto, muito moldada pelas circunstâncias históricas em que se desenrola. Por esta razão, o trabalho divide-se em capítulos que acompanham, em grande medida, os ciclos histórico-políticos dos últimos dois séculos em Portugal, ainda que nos centremos, com maior detalhe e atenção, nos períodos após o 25 de Abril de 1974, tendo em conta o profundo impacto que a revolução de Abril e a evolução sociopolítica posterior teve nos destinos da educação de adultos e que, ainda hoje, exercem a sua influência neste setor educativo. Podemos dizer que a revolução democrática e popular de Abril de 1974 abriu um novo capítulo para a educação de adultos no nosso país, fazendo-a ganhar uma dimensão no contexto da educação portuguesa, que nunca tivera até aí.
Questões como as da educação popular e da alfabetização da população e consequentemente, do combate ao analfabetismo; do «atraso» educativo português face aos países mais desenvolvidos, consubstanciado em níveis mais baixos de qualificação escolar e, muitas vezes, numa perceção de uma menor preparação cultural e científica da população face aos desafios da modernidade e da contemporaneidade; da criação e desenvolvimento do ensino profissional; da ligação entre educação, sociedade, economia e desenvolvimento; das funções do Estado no campo da educação; do papel dos movimentos sociais e da participação dos cidadãos na definição das políticas educativas; do vínculo entre educação formal e informal; dos direitos educativos dos cidadãos; das formas de organização e das metodologias mais adequadas ao desenvolvimento da educação de adultos, como também, da própria relevância que esta deveria assumir, têm
constituído temas estruturantes da discussão entre os diversos atores educativos, da investigação académica, da formulação de políticas educativas e de iniciativas populares e da cidadania neste campo.
Como concluímos, o percurso da educação de adultos é, em Portugal, não apenas longo, mas também complexo e diversificado, marcado por avanços e recuos, por linhas de continuidade (positivas ou negativas), por momentos de rutura que lhe imprimem novas dinâmicas, por tensões e conflitos, por projetos e programas de alcance variado e por políticas públicas nem sempre consistentes ou com resultados satisfatórios. Se o Estado Central tem sido, por inerência, neste campo, o ator principal, os movimentos sociais em torno da educação de adultos, assumiram, desde cedo, uma presença assinalável, remando, por vezes, contra circunstâncias sociais, culturais, económicas e politicas adversas, contribuindo com a sua ação para a alfabetização da população, para a promoção da educação/instrução e para a democratização do saber e da cultura. No entanto, no cômputo geral, pode dizer-se que nem as políticas públicas empreendidas pelo poder político no campo da educação de adultos, nem a ação dos diversos atores sociais e educativos nela implicados, foram as suficientes ou as necessários para alcançarem a consolidação do setor da educação de adultos como campo especifico e autónomo da educação em Portugal, nem obtiveram o reconhecimento de um estatuto educativo para este setor condizente com a sua importância para os adultos e as necessidades que uma sociedade que se afirma moderna e desenvolvida exigiria.

Palavras-Chave: educação de adultos, formação de adultos, educação popular, instrução popular, alfabetização; ensino noturno, ensino técnico-profissional


ABSTRACT:

This work focus on a long period in the history of adult education in Portugal (1820-1995). With it we intend to highlight and analyse a set of events and characteristics of its evolution. In this sense, we seek to develop a research about the educational policies that had as focus the adults; the action of the main educational protagonists; the diverse social, political or economic interests at stake at each moment; the various ideological and cultural narratives that have been developed in this domain. Throughout this work we have tried to understand and discuss how the issues about adult education have been manifested, what «old» problems have been solved and what «new» ones have been emerging.
Adult education, like education in general, is naturally, determined by a multiplicity of internal (specific dynamics of the field) and external factors (political, social, economic and cultural contexts) and is therefore highly shaped by the historical circumstances in which it takes place. For this reason, the work is divided into chapters that, to a large extent, follow the historical and political cycles of the last two centuries in Portugal, although we focus, with more detail and attention, on the periods after the 25th of April 1974, taking into account the profound impact that the April revolution and the subsequent socio-political evolution had on the destinies of adult education and that, even today, exert their influence on this educational sector. We can say that the democratic and popular revolution of April 1974 opened a new chapter for adult education in our country, making it gain a dimension in the context of Portuguese education, as it never had before.
Issues such as popular education and literacy of the population and consequently the struggle against illiteracy; the Portuguese educational «backwardness» à-vis the more developed countries, consubstantiated in lower levels of school qualification and, often, in a perception of a lesser cultural and scientific preparation of the population in face of the challenges of modernity and contemporaneity; the creation and development of professional education; the link between education, society, economy and development; the functions of the State in the education field; the role of social movements and citizens' participation in the definition of educational policies; citizens' educational rights; the connection between formal and informal education; the forms of organisation and the best suited methodologies to the development of adult education as well as the very relevance that it should assume, have been structuring themes of the
discussion between the various educational actors, academic research, the formulation of educational policies and popular and citizenship initiatives in this field.
As we conclude, the adult education course in Portugal is not only long, but also complex and diversified, marked by advances and setbacks, by lines of continuity (positive or negative), by moments of rupture that give it new dynamics, by tensions and conflicts, by projects and programmes of varied scope and by public policies not always consistent or with satisfactory results. While the Central State has inherently been the main actor in this field, the social movements around adult education have assumed, since early times, a remarkable presence, sometimes rowing against adverse social, cultural, economic and political circumstances, contributing with their action to the literacy of the population, to the promotion of education/instruction and to the democratization of knowledge and culture. However, on balance, it can be said that neither the public policies undertaken by the political power in the field of adult education, nor the action of the various social and educational actors involved in it, were sufficient or the necessary to achieve the consolidation of the adult education sector as a specific and autonomous field of education in Portugal, or to obtain the recognition of an educational status for this sector commensurate with its importance for adults and the needs that a society that claims to be modern and developed would require.

Keywords: adult education, adult training, popular education, literacy; evening classes, vocational education


RÉSUMÉ:

Cet ouvrage porte sur une longue période de l'histoire de l'éducation des adultes au Portugal (1820-1995). Avec elle, nous avons l’intention de mettre en évidence et d’analyser un ensemble d'événements et de caractéristiques de son évolution. Dans ce sens, nous cherchons à mener une enquête autour des politiques éducatives qui ont été axées sur les adultes ; de l'action des principaux protagonistes de l’éducation ; des différents intérêts sociaux, politiques ou économiques en jeu à chaque moment ; des différents récits idéologiques et culturels qui, dans ce domaine, ont été développés. Tout au long de ce travail, nous essayons de comprendre et de discuter de la façon dont les problèmes liés à l'éducation des adultes se sont manifestés, que « d’anciens » problèmes ont été résolus et que de "nouveaux" problèmes ont été posés.
L'éducation des adultes, comme l'éducation en général, est naturellement déterminée par une multiplicité de facteurs internes (dynamiques spécifiques) et externes (contextes politiques, sociaux, économiques et culturels) et est donc fortement influencée par des circonstances historiques dans lesquelles elle se déroule. Pour cette raison, l'ouvrage est divisé en chapitres qui suivent, dans une large mesure, les cycles historico-politiques des deux derniers siècles au Portugal. Cependant, nous nous concentrons, avec plus de détails et d'attention, sur les périodes postérieures au 25 avril 1974, en tenant compte de l'impact profond que la révolution d'avril et l’évolution sociopolitique qui s’en est suivi ont eu sur les destinées de l'éducation des adultes et qui, encore aujourd'hui, exercent leur influence sur ce secteur éducatif. On peut dire que la révolution démocratique et populaire d'avril 1974 a ouvert un nouveau chapitre pour l'éducation des adultes dans notre pays, en lui faisant prendre une dimension dans le contexte de l'éducation portugaise, comme jamais auparavant. Néanmoins, sans bien réussir, à long terme, une consolidation suffisante en tant que secteur spécifique et autonome de l'éducation au Portugal.
Des questions telles que l'éducation populaire et l'alphabétisation de la population et, par conséquent, la lutte contre l'analphabétisme ; le "retard" éducatif du Portugal par rapport aux pays plus développés, qui se traduit par des niveaux de qualification scolaire plus faibles et souvent par la perception d'une moindre préparation culturelle et scientifique de la population face aux défis de la modernité et de la contemporanéité ; la création et le développement de l'enseignement professionnel; le lien entre éducation, société, économie et développement; les fonctions de l'État dans le secteur de l'éducation ; le rôle des mouvements sociaux et de la participation des citoyens à la définition des politiques éducatives; le lien entre éducation formelle et informelle ; les droits éducatifs des citoyens ; les formes d'organisation et les méthodologies les mieux adaptées au développement de l'éducation des adultes, ainsi que la pertinence même qu'elle devrait assumer, ont été des thèmes structurants pour la discussion entre les différents acteurs de l'éducation, la recherche académique, la formulation des politiques éducatives et des initiatives populaires et citoyennes dans ce domaine.
Comme nous l’avons conclu, le chemin de l'éducation des adultes au Portugal est non seulement long, mais aussi complexe et diversifié, marqué par des avancées et des reculs, par des lignes de continuité (positives ou négatives), par des moments de rupture qui lui donnent une nouvelle dynamique, par des tensions et des conflits, par des projets et des programmes de portée variée et par des politiques publiques pas toujours cohérentes ou avec des résultats satisfaisants. Si l'État central a été par nature l’acteur principal dans ce domaine, les mouvements sociaux autour de l'éducation des adultes ont assumé une présence remarquable, parfois en se battant contre des circonstances sociales, culturelles, économiques et politiques défavorables, contribuant par son action à l'alphabétisation de la population, à la promotion de l'éducation/instruction et à la démocratisation des connaissances et de la culture. Toutefois, dans l'ensemble, on peut dire que ni les politiques publiques menées par le pouvoir politique dans le domaine de l'éducation des adultes, ni l'action des différents acteurs sociaux et éducatifs qui y participent n'ont été suffisantes ou nécessaires pour parvenir à la consolidation du secteur de l'éducation des adultes en tant que domaine d'éducation spécifique et autonome au Portugal, ni n'ont obtenu la reconnaissance d'un statut éducatif pour ce secteur à la hauteur de son importance pour les adultes et des besoins qu'exigerait une société qui se prétend moderne et développée.

Mots clés: éducation des adultes, formation des adultes, éducation populaire, alphabétisation; cours du soir, enseignement technique et professionnel



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